

Audi A6 – Une Audi avec des anneaux
Une Audi sans anneaux peut actuellement être admirée à Shanghai. On cherche à séduire le marché asiatique. Mais ce n'est pas le cas de la nouvelle Audi A6. Celle-ci affiche un look classique, du logo classique à l'arrière classique.
On pourrait presque remercier Audi. Dans un monde qui semble composé à 90 percent de SUV, elle existe encore : la berline classique. Et pas n'importe laquelle, mais la nouvelle Audi A6 Berline. Pas de fastback, pas de pseudo-coupé, pas de crossover en pleine crise d'identité – simplement une carrosserie élégante et allongée aux lignes épurées. Un clin d'œil à la classe affaires sur quatre roues.
Près de cinq mètres de long, mais sans chercher à gagner encore plus d'espace dans toutes les directions. En revanche, elle est plus basse, plus silencieuse et plus efficace. Audi a plutôt apporté une nouvelle touche de raffinement à l'A6 : aérodynamique, numérique, luxueuse. C'est surtout sous le capot que des modifications ont été apportées. L'ensemble de la gamme de motorisations a été « MHEV-isé », c'est-à-dire couplé à un moteur électrique, de sorte que les trajets courts ou les manœuvres de stationnement peuvent être effectués sans émissions. Un moteur diesel de 204 ch, un moteur essence tout aussi puissant et un V6 de 367 ch constituent la motorisation de base, tous associés à une boîte de vitesses à double embrayage. La suspension pneumatique adaptative offre plus de confort, la direction intégrale plus de maniabilité : tout est là pour une conduite souveraine et dynamique.
À l'intérieur, c'est un véritable théâtre numérique qui vous attend : grands écrans, éclairage d'ambiance, MMI, ChatGPT à la demande. Les berlines n'offrent pas assez d'espace ? Nous vous répondons : volume du coffre de l'Audi A6 Berline : 492 litres, sièges rabattables. Volume du coffre de l'Audi A6 Avant : 466 litres, sièges rabattables. Vous avez encore des questions ?
Bien sûr, on est plus haut dans un SUV, mais ceux-ci ressemblent souvent plus à des éléphants roulants qu'à des véhicules dignes de ce nom. Et tandis que les autres continuent à se lancer dans le fastback, le crossover et le sportback, l'A6 reste une voiture pour ceux qui ne courent pas après toutes les modes.
Merci, Audi. Pour une voiture qui a du caractère – et un arrière racé.
Texte : GAT
Photos : Audi