Histoire de la course automobile

Circuits les plus meurtriers au monde

La course automobile n'est pas une promenade de santé. Même si les circuits sont aujourd'hui beaucoup plus sûrs, la mort est toujours présente. Un circuit en particulier est particulièrement dangereux et a fait plus de victimes que le mont Everest.

Publié le 22.09.2025

Si l'on veut établir un classement macabre des circuits les plus meurtriers, c'est un circuit qui n'est même pas officiel qui arrive en tête : le « Tourist Trophy » est une course qui se déroule chaque année sur les routes publiques de l'île de Man, exclusivement réservée aux motos. À ce jour, plus de 260 personnes y ont perdu la vie. Cela n'étonne personne qui a vu le documentaire suivant.

 

Une bande mortelle de 20 kilomètres

« On ne peut pas maîtriser la Nordschleife, on peut seulement y survivre », a déclaré un jour Jackie Stewart, légende de la Formule 1, à propos du Nürburgring. Ce n'est pas pour rien que la Nordschleife est surnommée « l'enfer vert ». La Nordschleife mesure plus de 20 kilomètres de long, est extrêmement sinueuse (plus de 150 virages), monte et descend comme un grand huit et comporte des bosses, des angles morts, mais aussi des sections à grande vitesse. Niki Lauda a été le premier à réussir à boucler le circuit en moins de 7 minutes. C'était avant qu'il ne soit presque brûlé vif ici en 1975. Et qu'il ne devienne l'initiateur d'une interdiction de la F1 sur ce circuit. On estime à 150-200 le nombre de décès depuis son ouverture en 1927. Aujourd'hui encore, des pilotes meurent sur la Nordschleife lors de courses touristiques ou d'endurance.

L'Indianapolis Motor Speedway est le circuit le plus dangereux au monde. En effet, les courses se déroulent sur un circuit ovale, ce qui signifie que les pilotes atteignent des vitesses extrêmes pouvant aller jusqu'à 360 km/h dans les lignes droites et se retrouvent à la fin dans un virage à gauche interminable avec un mur. Les dépassements dans le sillage sont particulièrement dangereux : à quelques centimètres les uns des autres, les pilotes se livrent à une course de haute vitesse qui a déjà fait plus de 70 victimes.

Le circuit de Formule 1 le plus dangereux

Non, ce n'est pas Monaco. Même si le circuit donne l'impression de « piloter un hélicoptère dans son salon », comme l'a décrit David Coulthard, il s'agit bien de Monza. Des légendes de la Formule 1 telles que Wolfgang Berghe von Trips (1961), Jochen Rindt (1970) et Ronnie Peterson (1978) ont perdu la vie à Monza. Seules les chicanes ont rendu le circuit GP moins dangereux, qui a coûté la vie à cinq pilotes de Formule 1 à ce jour.

L'ancien tracé de Spa-Francorchamps en Belgique était également redouté par les pilotes. Des pilotes de Formule 1 tels que Chris Bristow ou Alan Stacey ont trouvé la mort sur ce circuit belge infernal.

Imola figure également en bonne place dans le classement des circuits les plus dangereux. Au cours d'un week-end de course, deux pilotes de Formule 1 ont perdu la vie : Ayrton Senna et Roland Ratzenberger. Un week-end de 1994 en particulier est considéré comme la plus grande tragédie de l'histoire moderne de la Formule 1 : deux décès en 24 heures, auxquels s'ajoutent les blessures graves de Rubens Barrichello (entraînement) et de plusieurs spectateurs.

Le rallye le plus dangereux au monde

La Formule 1 est un atelier protégé comparé à la dangerosité des rallyes. Une course en particulier dévore ses participants comme un lion affamé : le rallye Dakar. Depuis 1978, plus de 70 personnes ont trouvé la mort, la plupart d'entre elles étant des motards. Remarque : si vous voulez courir à la mort, ne le faites pas à moto.

Texte : auto-illustrierte.ch

Images : Youtube

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :