

Collection Mclaren – Tout en orange
Collectionner est une question de patience. Ou un coup de fil à une maison de vente aux enchères. Si vous ne voulez pas passer des années à écumer les forums et les garages souterrains, vous pouvez désormais acheter d'un seul coup la collection McLaren peut-être la plus spectaculaire au monde, directement auprès de l'homme qui a fait la renommée de McLaren.
Si vous ne voulez pas passer des heures à rechercher des pièces individuelles, vous pouvez désormais faire le grand saut : la collection privée McLaren de Mansour Ojjeh est à vendre, complète, importante et chargée d'histoire. L'entrepreneur franco-saoudien était non seulement copropriétaire de McLaren, mais aussi mécène d'icônes telles qu'Ayrton Senna et Lewis Hamilton, qui aurait été lié à la fille d'Ojjeh pendant un certain temps. Ojjeh a ainsi largement contribué à l'ascension de la marque, qui est devenue une légende de la Formule 1 et un mythe dans le monde des supercars.
Mansour Orange
Décédé en 2021, Ojjeh était non seulement un investisseur, mais aussi un visionnaire – et manifestement un homme de goût et de relations. Selon le concessionnaire Tom Hartley Jr., sa collection comprend à peu près tout ce qui a un nom et une place chez McLaren : Sabre, Speedtail, Elva, Senna, P1, modèles LT et LM – des versions Performance et Track particulièrement rares – et, en pièce maîtresse, la toute dernière McLaren F1 construite. Peinte dans une teinte orange qui a ensuite été baptisée en son honneur : « Mansour Orange ». McLaren lui a réservé cette teinte en exclusivité. Presque tous les véhicules sont neufs, la plupart avec un compteur kilométrique à zéro. Les exceptions : la McLaren F1 avec environ 1 800 kilomètres et une P1 GTR, comme il se doit, avec quelques traces de journées sur circuit. Tout le reste est de l'or sur roues pour les collectionneurs. Des modèles uniques en carbone avec des accents de couleur à la célèbre Senna en vert et jaune brésilien.
Il est intéressant de noter qu'Ojjeh était autrefois collectionneur de Ferrari, avant de vendre tous ses « cavalli rampanti » pour se consacrer entièrement à McLaren. Une sorte de serment d'allégeance sous forme de chevaux-vapeur. Et peut-être la carrière de fan la plus cohérente de l'histoire de l'automobile.
Celui qui achète la collection Ojjeh n'achète pas seulement des voitures, il achète une légende, des trésors et une place dans la dynastie McLaren. Et oui, aussi un raccourci vers le respect dans le cercle des nouveaux ou anciens riches. Car les vrais collectionneurs construisent. Les autres ? Ils achètent tout de suite le set complet.
Texte : GAT
Photos : Tom Hartley