Encore une étude Skoda Icon

Le retour de la Skoda 100

On pourrait presque croire que les designers de Skoda n'ont pas assez à faire. Il y a déjà eu sept études Icon, et voici maintenant la huitième : la Skoda 100. Cette berline quatre portes était l'une des voitures les plus populaires du bloc de l'Est dans les années 1970.

Publié le 04.12.2025

Les livres d'histoire de Skoda regorgent de modèles légendaires, même si nous n'en avons pas beaucoup entendu parler en Occident. À Mlada Boleslav, on en est fier. C'est pourquoi les designers ont réinterprété leurs classiques avec les études Icon précédentes – du moins virtuellement.

Le dernier concept-car est consacré à la légendaire Skoda 100. Entre 1969 et 1977, cette berline quatre portes de 4,14 mètres de long a marqué le paysage routier des pays du bloc de l'Est, avec plus d'un million d'exemplaires construits. Cette berline populaire était propulsée par de petits moteurs quatre cylindres de 48 à 63 ch.

Le nouveau concept, quant à lui, s'engage avec assurance dans l'avenir électrique, avec un design radicalement moderne qui reprend des éléments du passé sans pour autant paraître nostalgique. Pas de rétro, pas de chrome, mais des lignes épurées, une motorisation électrique et un hayon ouvert à l'air libre sans vitre.

À l'avant et à l'arrière, des éléments lumineux marquants remplacent le chrome autrefois obligatoire. Le détail le plus frappant se trouve à l'arrière : un aileron central remplace la vitre et soutient un système de refroidissement intelligent qui, associé à des ouvertures latérales, alimente en air frais le moteur électrique situé sur l'essieu arrière. La 100 historique avait déjà son moteur à l'arrière et était ventilée par des prises d'air latérales.

Le concept a été développé par le designer Martin Paclt. Sa mise à jour donne l'impression que la 100 d'autrefois a été passée dans une imprimante 3D futuriste. La forme calme et assurée suit le nouveau langage stylistique « Modern Solid » de Skoda.

Le lien avec l'histoire reste charmant, mais jamais nostalgique. Malheureusement, cette étude iconique restera une simple idée. Mais qui sait : peut-être que l'un ou l'autre détail virtuel se concrétisera dans le futur réel.

Photos : Skoda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :