
Poursuivez votre lecture :





Piaggio a fabriqué l'Ape pendant plus de soixante-dix ans. L'Ape était le moyen de transport bruyant de millions d'agriculteurs, d'artisans, de services de livraison, etc. Mais les normes européennes strictes en matière d'émissions polluantes ont sonné le glas de l'Ape originale. Aujourd'hui, le tricycle fait son grand retour, non pas sous la marque Piaggio, mais sous celle de Fiat. Il s'appelle désormais Tris.

Présenté au printemps 2025, ce véhicule utilitaire entièrement électrique avait été initialement développé principalement pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais le Fiat Tris devrait finalement arriver en Europe, d'abord en Italie.

La Tris dispose d'une cabine compacte ouverte sur les côtés, surmontant une roue avant de 12 pouces. À l'arrière se trouve une surface de chargement généreuse (2,25 mètres carrés) sur un essieu arrière stable à deux voies (charge utile : 540 kilogrammes).
La motorisation fonctionne avec une architecture 48 volts, le moteur électrique développe 9 kW/12 ch. La batterie de 7 kWh offre une autonomie pouvant atteindre 90 kilomètres, la vitesse maximale est de 45 km/h. La recharge s'effectue sur une prise domestique et dure environ cinq heures.

L'intérieur offre tout ce qui fait battre le cœur d'un service de livraison pragmatique : compteur numérique, USB-C, prise 12 volts – et aucune distraction. Pas d'écran tactile, pas de commande vocale, pas de copilote artificiel nommé « Hey Fiat ». Juste vous, le véhicule et votre destination.
Photos : Stellantis