

Fougueux : la nouvelle Peugeot E-208 GTi
La Peugeot GTi fait son grand retour ! Mauvaise nouvelle : le label « plaisir » est apposé sur la E-208 entièrement électrique. Bonne nouvelle : la berline électrique devrait développer une puissance de 280 ch. La Peugeot E-208 GTi a été présentée comme il se doit au Mans.
La Peugeot 205 GTi est une voiture culte. Cette petite bombe des années 1990 était incroyablement fun. La Peugeot 205 GTi originale ne pesait que 850 kilos. Ses 120 ch n'avaient donc aucun mal à la propulser. Aujourd'hui, la légendaire berline fait son grand retour, cette fois en version entièrement électrique.
Une distinction
La Peugeot E-208 GTi, présentée en marge des légendaires 24 Heures du Mans, se veut la réincarnation du label GTi de la marque, avec lequel Peugeot a remporté de nombreuses victoires en rallye. Comme l'a souligné Peugeot lors de la présentation : « GTi n'est pas seulement un emblème, c'est une distinction. »
Une annonce claire
L'histoire des modèles Peugeot GTi se poursuit donc, encore plus dynamique et sportive qu'auparavant. Les caractéristiques techniques de la Peugeot E-208 GTi sont déjà impressionnantes : 206 kW (280 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Un message clair à la concurrence.
Refroidissement sportif
L'énergie est stockée dans une batterie CATL d'une capacité de 54 kilowattheures. Selon Peugeot, un système de gestion optimisé de la batterie est utilisé pour refroidir celle-ci lors d'une utilisation sportive. La chaîne cinématique comprend un différentiel à glissement limité intégré à la boîte de vitesses, qui garantit agilité, efficacité et stabilité.
Une allure musclée
Avec une carrosserie abaissée de 30 mm et une voie élargie de 56 mm à l'avant et de 27 mm à l'arrière, la E-208 GTi affiche d'emblée une allure musclée. En raison du châssis plus large, les passages de roues ont été élargis, sans exagération. À cela s'ajoutent un spoiler à l'avant et un diffuseur aérodynamique à l'arrière : discrets, mais efficaces.
Rouge vif
Les jantes 18 pouces contribuent à l'allure puissante du véhicule. Leur structure perforée n'est pas seulement un clin d'œil aux jantes emblématiques de la Peugeot 205 GTi, elle contribue également au refroidissement des freins. La Peugeot E-208 GTi est disponible dans une couleur de carrosserie rouge vif, en référence à la peinture rouge emblématique très appréciée des premières 205 GTi.
L'intérieur reprend le thème du rouge avec un plancher, des tapis de sol et des ceintures de sécurité rouge vif. Les sièges avant avec appuie-tête intégrés rendent hommage au design des sièges de la 205 GTi 1.9.
Made in France
La E-208 GTi a été développée par Peugeot Sport à Satory et par les équipes de conception Peugeot à Vélizy, également près de Paris. Le résultat est convaincant : sur le papier, la Peugeot E-208 GTi est le modèle le plus puissant et le plus performant du segment B. Stellantis n'a toutefois pas encore décidé si et quand la Peugeot GTi sera commercialisée.
Texte : auto-illustrierte.ch
Images : Peugeot