
Poursuivez votre lecture :




C'était il y a 95 ans, lorsque quelque 80 automobiles se sont réunies pour la première fois à la Villa d'Este pour le Concorso d'Eleganza. À l'époque, ce sont des nouveautés particulières sur le marché automobile qui ont été récompensées. La manifestation s'est déroulée sous ce concept jusqu'en 1952. Le Concorso d'Eleganza Villa d'Este n'est organisé sous sa forme actuelle, qui met en avant des voitures de collection particulièrement belles, que depuis le milieu des années 1980. En 1999, le groupe BMW a repris cet événement de grande classe.
Du 24 au 26 mai 2024, le cadre idyllique du Grand Hôtel Villa d'Este sur le lac de Côme sera à nouveau le théâtre de l'un des événements les plus importants du monde automobile. Le Concorso d'Eleganza est une fête stylée pour les amateurs et les connaisseurs de trésors automobiles, comme on ne les voit jamais réunis en un seul endroit. « Un week-end d'art automobile, d'élégance et d'histoire au bord du pittoresque lac de Côme », c'est ainsi que BMW décrit l'événement.
Les voitures les plus spectaculaires de leur époque s'affrontent traditionnellement dans des catégories de compétition exclusives pour remporter les trophées tant convoités, à commencer par le Trofeo BMW Group, qui permettra au jury de haut niveau de désigner le vainqueur final du Concorso d'Eleganza.
Les classes de compétition suivantes ont déjà été définies par le comité de sélection du Concorso d'Eleganza Villa d'Este :
Comme toujours, on pourra admirer cette année encore des concept-cars passionnants. Il s'agit de prototypes qui montrent comment les ingénieurs et les designers d'aujourd'hui imaginent les automobiles du futur.
Le concours de beauté pour voitures anciennes n'est pas une société hermétiquement fermée. Ainsi, cette année encore, les « Concorso d'Eleganza Villa d'Este Public Days » se dérouleront sur le terrain de la Villa Erba toute proche. Le dimanche, il sera en outre possible d'assister à la parade.
Texte : Jürg Zentner
Bilder: AI / BMW Group