News

KAMM 912T : caractère à profusion

Avec le nouveau KAMM 912T, KAMManufaktur présente une version touring sur mesure de son célèbre classique léger. Plus de confort, plus de style, sans un gramme de trop.

Publié le 14.08.2025

Il faut bien l'avouer : deux Porsche en une journée, que se passe-t-il chez auto-illustrierte ? Nous sommes à Monterey, et nous aussi, nous commençons à être un peu lassés de faire l'éloge de la dix millième hypercar. Bien sûr, c'est un beau jouet. Mais si nous avions le choix – et surtout l'argent –, nous opterions quand même pour un néo-classique. Parce qu'il n'est pas acheté par tous les footballeurs surpayés. Parce que toutes les maîtresses de Monaco n'en conduisent pas une. Et même si ces dernières perturberaient probablement moins l'équilibre du poids, nous leur demanderions quand même de fermer la porte de la KAMM 912T depuis l'extérieur.

Le nouveau KAMM 912T complète la version 912C sans compromis avec une variante touring axée sur le confort, conçue pour tous ceux qui veulent profiter autant du trajet que de la destination. Et bien sûr, tout ce qui compte reste inchangé sur le 912T : un véritable chef-d'œuvre de construction légère avec une sensation de conduite analogique et un design emblématique.

Construction légère avec le souci du détail

Malgré des équipements supplémentaires, la 912T pèse environ 100 kg de moins qu'une 912 d'origine, ce qui témoigne de la philosophie de construction légère sans compromis de KAMM. Cela est rendu possible grâce à des composants en carbone développés en interne pour l'avant, l'arrière, les ailes, les capots et les rétroviseurs. Contrairement à la 912C, le modèle Touring est toutefois équipé de portes métalliques et de vitres en verre, pour plus de raffinement et moins de résonance, selon les concepteurs.
Une âme de touriste qui a du caractère


Le légendaire moteur 2,0 litres 616 a été mis au point par KAMM en collaboration avec les spécialistes des moteurs de BDN pour répondre à de nouvelles normes. Sur le papier, ses 163 ch et 201 Nm semblent modestes, mais ils offrent des performances de tourisme souveraines et pleines de caractère. La zone rouge commence à 6 500 tours/minute. À cela s'ajoutent un silencieux optimisé pour le tourisme, des papillons individuels et une boîte de vitesses avec un rapport adapté. Ceux qui le souhaitent peuvent le laisser s'envoler, mais ce n'est pas une obligation.
Ici, « touring » ne rime pas avec inertie, mais avec traction et profondeur. On ressent le pouls des années 60, sans les maux de dos d'antan.

Le châssis rencontre la sensibilité

Pour un équilibre parfait entre dynamisme et confort, le châssis TracTive a été spécialement amorti. La configuration reste toutefois précise et fiable, dans la pure tradition des voitures de sport classiques. Les roues sont disponibles au choix avec des jantes 15 pouces au design Fuchs classique ou des jantes alu élégantes au look acier.
Sièges Fusina fabriqués à la main, instruments Smiths spécialement conçus, volant Fusina Racing et, en option, système audio Bluetooth intégré invisible : la 912T se caractérise par une sobriété qui s'exprime avec raffinement. La recharge sans fil est également disponible en option, discrètement dissimulée, à l'image du reste.

Une véritable pièce unique ne reste généralement pas seule : le KAMM 912T est proposé à partir d'environ 250 000 euros (hors véhicule donneur). Il sera produit en série limitée de 5 exemplaires à partir de début 2026.
Réservations ? C'est possible dès maintenant.
Et la dame de tout à l'heure ? Nous la laisserions vraiment dehors – la 912T est conçue pour les conducteurs, pas pour ceux qui suivent.
 

 

Texte: GAT
Photos: KAMM

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :