
Poursuivez votre lecture :




La Lamborghini Urus peut se mettre en boîte lorsque son ancêtre s'avance. Dérivé d'un développement pour l'armée américaine, le LM002 a été le premier véritable SUV en 1986. Et quel véhicule : il tirait jusqu'à 455 chevaux du V12 de 5,2 litres de la Countach LP5000S QV, pesait 2,7 tonnes et ressemblait à un tank. Pirelli a développé un pneu capable de gérer cette force primaire. Aujourd'hui, le Scorpion BK est réédité.
Le pneu devait supporter l'immense poids et les performances possibles du LM002. De plus, il devait fonctionner non seulement sur l'asphalte, mais aussi dans le sable brûlant du désert. Spécialement pour l'utilisation dans le désert, le pneu avait des "oreilles". Ces winglets offraient au SUV une meilleure portance dans le sable mou. Les autres spécialités du pneu étaient une carcasse renforcée et le même profil que celui des slicks de rallye de l'époque.
Le prix de la nouvelle édition du pneu n'est pas connu. Compte tenu de l'effort consenti et du fait que seulement 300 LM002 ont été construits, ils ne devraient pas être une bonne affaire. Toutefois, la LM002 se laisse volontiers aller à 40 litres et plus aux 100 kilomètres, et au moins un exemplaire a été livré avec un V12 de 7,3 litres provenant d'un bateau de course offshore Lamborghini. La clientèle a donc suffisamment d'argent, un jeu de pneus ne pèsera donc pas lourd dans la balance.
Texte : Moritz Doka
Des images : Pirelli