Hommage à une légende

Mercedes-Benz 190 SLR Tribute

La Mercedes-Benz 190 SL « normale » fait déjà partie des plus belles voitures jamais construites. La version sportive 190 SLR, qui n'était disponible que sous forme de kit très rare, est encore plus exclusive. Aujourd'hui, cartech à Coire a entièrement reconstruit quatre Mercedes-Benz 190 SL – sous le nom de SLR « Tribute ».

Publié le 06.12.2025

Dans les années 1950, l'Allemagne n'était « pas un beau pays à cette époque ». Le miracle économique allemand est progressivement né des ruines de la Seconde Guerre mondiale. Aucune autre voiture n'incarnait mieux ce changement d'époque que la Mercedes-Benz 190 SL, d'une beauté à couper le souffle, rapide et exclusive.

La préférée des stars hollywoodiennes

Entre 1955 et 1963, 25 881 exemplaires ont été produits, dont plus de 20 000 ont été exportés, car presque personne ne pouvait s'offrir cette voiture de sport dans l'Allemagne pauvre de l'après-guerre. Au lieu de cela, cette élégante voiture de sport est devenue la préférée des stars hollywoodiennes telles que Gina Lollobrigida, Grace Kelly, Frank Sinatra, Cary Grant, Alfred Hitchcock, Maureen O'Hara ou Zsa Zsa Gabor.

Seulement 17 kits de course

Inspirés par les modèles Porsche Speedster qui ont remporté de nombreux succès sur les circuits internationaux au milieu des années 1950, les clients américains en particulier souhaitaient une version de course tout aussi allégée de la Mercedes-Benz 190 SL. Mercedes-Benz a alors proposé la 190 SL également en version de course SLR. 17 kits de course ont été produits en 1955. Ils comprenaient des portes plus légères et plus courtes, un petit pare-brise, l'absence de pare-chocs et de capote.

Pas d'homologation FIA

La « Sport » 190 SL a remporté ses plus grands succès en 1956. Lors du Grand Prix automobile de Macao, au Portugal, un véhicule à conduite à droite de l'importateur Daimler-Benz de Hong Kong a été utilisé et a remporté la première place. La même année, la « Sport » a remporté une victoire de classe (classe GT jusqu'à deux litres de cylindrée) au Grand Prix de Casablanca. Un début formidable, mais aussi la fin. La voiture n'a plus été admise dans la catégorie GT par la FIA, car elle n'était pas homologuée conformément aux règles. En conséquence, Mercedes-Benz a suspendu le soutien à la course de ce modèle en 1956. Cela fait de la Mercedes-Benz 190 SLR un « cygne noir », car on sait peu de choses sur le sort des kits de course.

Hommage à une légende

Il a fallu plus de six décennies pour que l'idée de la « Sport » 190 SL soit reprise à Coire. « Ce genre de choses me fascine tout simplement », déclare Wolfgang Ulz, directeur général de cartech, qui a déjà réalisé plusieurs transformations spectaculaires. « La Mercedes-Benz 190 SLR Tribute est un hommage à ce véhicule légendaire. »

Restauration complète

Le mécanicien grison a acheté quatre anciennes Mercedes-Benz 190 SL pour le projet : « Elles étaient en très mauvais état – une restauration complète était nécessaire. » Bien sûr, lors de la reconstruction, on a veillé à ce que tout soit d'origine et conforme à l'époque, malgré les modifications. La 190 SLR Tribute a ainsi reçu un nouveau cœur, un moteur 2,5 litres avec double carburateur Weber provenant du modèle Pagode. Elle est également équipée de freins à disque à l'avant et son châssis a été légèrement abaissé. La reconstruction chez cartech a duré environ un an et demi.

Moins, c'est plus

Extérieurement, la Mercedes-Benz 190 SLR Tribute se distingue de la 190 SL « normale » par l'absence de pare-chocs, un déflecteur à la place du pare-brise, des portes plus courtes et l'absence de toit. Malgré ces modifications, la Mercedes-Benz 190 SLR Tribute est homologuée pour la circulation routière.

Qui veut le numéro quatre ?

À ce jour, trois des quatre Mercedes-Benz 190 SLR Tribute ont été réalisées chez cartech à Coire, dans les couleurs argent, bleu et gris. Le numéro quatre attend d'être mis en production. Le numéro quatre coûte environ 390 000 francs suisses – l'acheteur peut choisir lui-même la couleur. Il obtient ainsi une pièce unique et exclusive, qui attirera tous les regards lors des rassemblements de voitures anciennes. Et bien sûr, elle sera homologuée par le service des immatriculations et toutes les modifications seront enregistrées.

Il n'y aura pas d'autres 190 SLR Tribute : « Nous ne voulons pas inonder le marché, mais seulement construire quelques pièces uniques », explique Wolfgang Ulz. « Je préfère me consacrer à de nouveaux projets. » Le prochain projet est déjà en cours. Lequel ? Vous le découvrirez ici en avant-première.

Texte : Jürg Zentner 

Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :