News

Nissan Micra– Le bonsaï prend son envol!

Parmi toutes les voitures électriques qui tentent actuellement de séduire notre cœur et notre conscience, la Nissan MICRA est l'une des plus silencieuses – et des plus sympathiques.

Publié le 27.05.2025

Ces dernières années, la Nissan Micra était plutôt synonyme de... disons : d'existence que d'excellence. La petite voiture raisonnable. L'éternelle étudiante parmi les citadines. Sympa. Mais dès qu'on a le dos tourné, on l'oublie aussitôt. Pourtant, en 2025, elle fait son grand retour. Électrique. Stylée. Sûre d'elle. Et soudain, on se demande : que s'est-il passé chez Nissan ?
Bien sûr : la nouvelle MICRA repose sur la plateforme de la Renault 5 – on pourrait aussi appeler cela du « couchsurfing technique ». Alors que la Renault 5 flirte avec nostalgie avec le charme des années 70 et ses phares en forme de yeux de requin, la MICRA roule sobrement dans le présent. Pas de rétrospective, pas de « tu te souviens quand... », mais des passages de roues noirs, des jantes épaisses, des lignes claires. La nouvelle MICRA renonce aux gadgets et affiche une attitude affirmée.

On a vraiment fait un effort

Nissan appelle cela « audacious design ». On pourrait aussi dire : pour la première fois, elle ne ressemble plus à un étagère à bouilloires roulante. Quel progrès ! Le nouveau style se remarque déjà à l'extérieur, mais c'est à l'intérieur que ça devient vraiment passionnant. Éclairage d'ambiance en 48 couleurs, deux grands écrans (10,1 pouces), intégration intelligente de Google et, pour tous les amateurs de détails stylés, un petit mont Fuji dans le compartiment de rangement. Pourquoi ? Aucune idée. Mais c'est charmant. Les sièges ? Selon la version « Modern », « Audacious » ou « Chill ». Ce n'est plus un intérieur, c'est une déclaration de personnalité.

Avec une autonomie allant jusqu'à 253 kilomètres (batterie de 52 kWh), une recharge rapide en 30 minutes et une consommation qui ne baisse pas à chaque montée, la MICRA est prête. Pas pour le Nordschleife, mais pour la ville, la campagne et même pour évacuer spontanément votre belle-mère à 180 kilomètres de chez vous. Elle dispose du V2L, de l'e-Pedal, du ProPilot, bref, de tout ce qu'il faut pour clouer le bec à votre oncle « je reste fidèle aux moteurs à combustion » lors de votre prochaine soirée entre amis.

Le nouveau grand succès ?

Non, pas tout à fait. La MICRA EV n'est pas une révolution sur roues. Ce n'est pas la voiture que tout le monde veut. Mais c'est peut-être celle dont beaucoup ont besoin. Et c'est exactement ce dont Nissan avait besoin : une voiture qui fonctionne non seulement sur le plan rationnel, mais aussi sur le plan émotionnel.
Et surtout, elle n'affiche pas cette attitude typique des managers qui prétendent « sauver le monde avec un crossover de 2,2 tonnes ». La MICRA reste petite. Et peut-être qu'aujourd'hui, être petit est le geste le plus courageux qui soit.

 

Annonce

 

Texte: GAT
Photos: Nissan

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Annonce