Nouvelles conditions d'admission

Plus systèmes de sécurité obligatoires

À partir du 1er avril 2024, les nouveaux véhicules en Suisse devront être équipés de systèmes d'assistance à la conduite supplémentaires pour pouvoir être immatriculés. La Suisse reprend ainsi les directives européennes en vigueur

Publié le 28.12.2023

Les véhicules neufs doivent devenir encore plus sûrs. Cela doit être réalisé entre autres par des systèmes d'assistance à la conduite supplémentaires qui seront obligatoires en Suisse pour les nouveaux véhicules à partir du 1er avril 2024. Les dispositions européennes en matière d'homologation seront ainsi également reprises en Suisse, ce qui permettra aux importations et aux immatriculations de continuer à être possibles. Un délai de transition doit être accordé pour les importations directes.

Surveillance du conducteur

Les nouveaux véhicules doivent donc être équipés, outre d'un enregistreur de données d'accident, de divers systèmes d'assistance à la conduite. Par exemple, d'un avertisseur de fatigue et d'un avertisseur de distraction. Un assistant de freinage d'urgence automatique et des systèmes d'aide à la marche arrière et aux changements de direction seront également prescrits. Les modifications seraient en accord avec la protection des données en vigueur en Suisse.

Améliorations de la sécurité passive

La protection des cyclistes, des piétons et des occupants des véhicules est également améliorée. Ainsi, des éléments de carrosserie améliorés seront obligatoires, afin d'assurer un choc moins violent en cas d'accident. Le champ de vision direct des conducteurs de véhicules à moteur lourds sera également amélioré afin qu'ils puissent mieux voir les personnes à côté ou devant le véhicule. Pour les autocars et les bus, des exigences accrues en matière de protection contre le retournement et l'incendie seront introduites.

Les transformations et les inscriptions seront facilitées

Le paquet de révision comprend en outre des adaptations proposées par les autorités cantonales d'exécution ou par des organisations de la branche. Il s'agit notamment d'allégements pour la conversion à la propulsion électrique ou de facilités pour le contrôle ultérieur des jantes accessoires.

Voici les nouveautés qui attendent les automobilistes suisses en 2024 !

Texte : Moritz Doka
Image : auto-illustré
Source : OFROU

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :