Le T-Hybrid à l'essai
Annonce

Porsche 911 GTS : Electric Boogie Funk

Non, l'hybridation ne sonne pas le glas de la Porsche 911, mais marque plutôt le début d'une nouvelle ère, non seulement plus efficace, mais aussi sacrément plus fun.

Publié le 02.11.2025

Quand Porsche fait quelque chose, c'est mieux que les autres. Il en va de même pour l'hybridation. Ce n'est pas par pur amour de l'environnement que Porsche a électrifié la 911. Ils l'ont fait pour rendre la 911 GTS plus rapide. Beaucoup plus rapide. La T-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Elle atteint une vitesse maximale de 312 km/h. Et tout cela avec une consommation moyenne d'environ 10 litres.

Indice de masse corporelle

Le système T-Hybrid innovant se compose d'un turbocompresseur électrique (eTurbo), d'une batterie de suralimentation haute tension légère (capacité de 1,9 kWh), d'une électronique de puissance efficace (400 volts), d'un moteur boxer 3,6 litres nouvellement développé (541 ch) et d'une boîte à double embrayage à huit rapports (PDK) renforcée avec moteur électrique intégré.

En résumé, le premier moteur électrique fait monter le turbo en régime pour éviter les temps de réponse. Le deuxième moteur électrique dans la boîte à huit rapports assure une augmentation considérable du couple (plus 54 ch). Cela permet de se passer d'un deuxième turbocompresseur. Malgré les moteurs électriques et la batterie, la nouvelle GTS ne pèse que 50 kg de plus que l'ancienne. Si vous trouvez cela excessif, réfléchissez d'abord à votre propre indice de masse corporelle en tant que conducteur.

Montées et descentes

Dès 1500 tr/min, 500 Nm sont disponibles. Le couple maximal de 610 Nm est atteint dès 2000 tr/min. C'est parfait pour notre paysage alpin avec ses nombreux virages et ses courtes distances d'accélération. Par exemple sur les routes de montagne isolées et très sinueuses du Toggenburg. Bien que les routes y soient étroites, la 911 GTS est faite pour les montées et les descentes. Les lamelles mobiles à l'avant maintiennent le museau bas, qui adhère ainsi encore mieux à l'asphalte. Grâce à son nouveau châssis et à sa direction arrière, la GTS dribble dans les virages avec autant d'élégance qu'un footballeur brésilien. Ici, rien ne pousse à l'avant, rien ne tire à l'arrière – chaque virage est un peu comme un morceau d'Electric Boogie Funk.

Amitié

La Porsche 911 GTS est une compagne qui s'adapte à toutes les humeurs et qui est toujours prête à s'amuser. C'est ce qu'on appelle l'amitié. Et celle-ci s'installe immédiatement dès que l'on prend place dans le cockpit. Un peu de Race-Tex ici, de l'Alcantara là, du cuir avec des coutures apparentes, le tout finement travaillé et de grande qualité – Porsche, tout simplement. Pour la première fois cependant, sans clé, mais avec un système Keyless. Il est un peu dommage que tous les affichages soient désormais numériques. Ok, Boomer !

Conclusion

Aucune autre voiture de sport ne parvient mieux que la 911 GTS à concilier véritable sportivité et utilisation quotidienne. Et grâce à son système hybride ultra-intelligent, elle est encore plus rapide et plus efficace que la plupart des breaks familiaux. Notre conseil économique du mois : réduisez votre parc automobile à cette seule voiture. La nouvelle Porsche 911 GTS est tout simplement parfaite et vous procurera à coup sûr plus de plaisir que n'importe quelle autre voiture de sport dans votre garage.

Texte et Images : Jürg Zentner

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :