Hybride, rechargeable et 100 % électrique
Annonce

Première de la Citroën C5 Aircross

Avec la présentation de la Citroën C5 Aircross, le constructeur français achève le renouvellement de sa gamme. Pour la première fois, le SUV très apprécié est également disponible en version 100 % électrique.

Publié le 01.05.2025

Au revoir, tristesse ! La nouvelle Citroën C5 Aircross affiche clairement le nouveau langage stylistique du constructeur français : des lignes tendues et nettes, à la fois aérodynamiques et optimisées en termes d'efficacité. Elle semble avoir été conçue en soufflerie : un pli ici, un déflecteur là, et des plis en origami partout. La ligne de toit descend légèrement à l'arrière, tandis que le toit est bombé vers l'extérieur.

Voir grand

La France aime se qualifier de « Grande Nation ». Ce n'est pas la seule raison pour laquelle la Citroën C5 Aircross a grandi, gagnant 15 centimètres pour atteindre 4,6 mètres de long. La nouvelle C5 Aircross affiche également une largeur de 1,9 mètre. Les six centimètres supplémentaires au niveau de l'empattement, qui dépasse désormais 2,8 mètres, offrent également plus d'espace à l'intérieur pour faire l'amour. La Citroën C5 Aircross doit sa croissance à la plateforme STLA Medium de Stellantis. La Peugeot e-3008 et l'Opel Grandland sont également construits sur ce « skateboard ».

La flexibilité toujours

La plateforme offre une grande flexibilité, y compris en matière de motorisation. La Citroën C5 Aircross sera ainsi disponible en version thermique (hybride), hybride rechargeable et entièrement électrique. La C5 Aircross dispose d'un coffre spacieux. Avec un plancher de coffre réglable en hauteur, il offre un volume minimum de 565 litres et jusqu'à 1668 litres lorsque la banquette est rabattue.

L'intérieur 

L'intérieur ? Une ambiance salon. Le tableau de bord aéré rappelle un meuble design, mis en valeur par l'éclairage d'ambiance. Huit couleurs différentes sont disponibles pour éclairer l'habitacle selon vos goûts, une autre première chez Citroën.

Chaise longue

Quand on parle de salon, le canapé – excusez-moi : la chaise longue – ne peut pas manquer. Dans ce cas, il s'agit des nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort. L'assise et la partie inférieure du dossier sont conçues avec des éléments en mousse structurée particulièrement épais. La partie supérieure du dossier forme les joues latérales, qui sont pour la première fois réglables électriquement. Un système pneumatique permet de les adapter à l'anatomie pour garantir un maintien et un confort optimaux. Les sièges avant réglables en 10 directions disposent d'une fonction de chauffage, de ventilation et de massage avec cinq programmes différents. Vous n'avez certainement pas tout cela dans votre salon.

La banquette arrière est également équipée du système Advanced Comfort. Les dossiers peuvent être inclinés entre 21 et 33 degrés pour créer une position idéale pour se blottir. Vous en voulez encore plus ? Selon la version, ils sont également disponibles avec chauffage. Oh là là !

Fidèle à la tradition Citroën, la suspension est équipée de coussinets hydrauliques progressifs qui absorbent les irrégularités de la route comme un fer à repasser.

La Citroën C5 Aircross sera disponible avec les motorisations suivantes :

C5 Aircross Hybrid 145

Un moteur essence turbo trois cylindres de 1,2 litre développant 100 kW (136 ch) est assisté par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 9 kW (12 ch). Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 0,9 kWh située sous le siège conducteur. Le moteur électrique est directement intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage eDCS à 6 rapports.

C5 Aircross Plug-in Hybrid 195 automatique

Le modèle hybride rechargeable offre une autonomie électrique moyenne de 86 kilomètres. Le C5 Aircross PHEV combine un moteur turbo quatre cylindres de 1,6 litre développant 110 kW (150 ch) avec un moteur électrique de 92 kW (125 ch) alimenté par une batterie de 21 kWh. La puissance totale du système est de 143 kW (195 ch). Le moteur électrique est intégré à la nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCS à 7 rapports.

Citroën ë-C5 Aircross

Première pour le premier C5 Aircross entièrement électrique. Il existe deux tailles de batterie et deux niveaux de puissance. Le C5 Aircross de 157 kW (210 ch) offre une autonomie allant jusqu'à 520 kilomètres en combinaison avec une batterie d'une capacité utile de 73 kWh. La plus puissante des deux versions BEV offre une autonomie d'environ 680 kilomètres. Le moteur électrique développe 170 kW (230 ch) et la batterie a une capacité utile de 97 kWh.

Texte : ai

Photos : Citroën

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :