ai-Cadre pilotes

Une performance de championne

Chiara Bättig l'a montré à tout le monde. Lors de la dernière course du championnat suisse de karting à Wohlen, elle a remporté pour la deuxième fois déjà le titre de championne junior. Mais Dario Palazzolo était également en action chez les Super-Minis et Miklas Born lors de la dernière course de la GT World Challenge Europe Endurance Cup à Barcelone.

Publié le 02.10.2023

Chiara Bättig a réalisé une performance extrêmement forte à Wohlen. Mais elle a dû se battre une nouvelle fois. Grâce à une panne de moteur à Lévier, elle a perdu des points importants par rapport à son adversaire le plus sérieux, Arnaud Voutat. La pilote de KartBox.ch s'est donc rendue à Wohlen avec une avance de 17 points qu'elle n'était pas prête à lâcher. Dès le warm-up, elle a posé un premier jalon en obtenant la P1.

Pour en savoir plus sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustré !

Deuxième titre consécutif

Lors des qualifications, les conditions de température et de piste ont changé. Elle a néanmoins obtenu la deuxième place derrière Voutat. Elle a également terminé la première course en deuxième position et a démontré tout son talent lors de la deuxième course. Après un mauvais départ, elle a d'abord été reléguée à la 4e place. Mais elle a dépassé concurrent après concurrent et a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position - à nouveau derrière Voutat, mais avec le meilleur tour en course. Et un réglage fin effectué avant la finale devait porter ses fruits. Elle a ainsi distancé ses concurrentes et a fait ses adieux aux juniors du CO avec son deuxième titre de championne de Suisse, pour, selon toute vraisemblance, prendre le départ chez les seniors du CO l'année prochaine.

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour Dario Palazzolo (en haut), le deuxième pilote de karting du cadre des pilotes ai. Lors des qualifications, il a manqué quelques dixièmes au pilote de Super Mini pour pouvoir rivaliser avec les leaders. Il s'est donc retrouvé à la quatrième place, ce qui est décevant pour lui. Après avoir écopé d'une pénalité de cinq secondes lors de la première course, qu'il n'a terminée qu'en 9e position, tout s'est mieux passé lors de la deuxième course, qu'il a terminée en 4e position. Mais il devait être ramené à la réalité en finale. Comme il a quitté le couloir avec deux roues lors de la phase de départ, la direction de course lui a infligé une nouvelle pénalité de trois secondes, ce qui lui a permis de terminer la course en 8e position. On ne sait pas encore si Palazzolo participera à nouveau aux Super Minis l'année prochaine ou s'il passera chez les juniors.

Pas loin du titre

Avec Miklas Born (en bas à droite), un troisième membre du cadre des pilotes ai était en action ce week-end. Lors de la finale de la saison de la GT World Challenge Europe Endurance Cup à Barcelone, le jeune homme de 21 ans ainsi que ses coéquipiers David Schumacher (en bas à droite) et Marius Zug ont fait preuve d'une grande performance et ont terminé la course à la deuxième place de la Gold Cup. Ce troisième podium en cinq courses a non seulement assuré au trio la troisième place du championnat, mais aussi, avec la voiture sœur, le titre pour Winward Racing dans le classement par équipe.

Sur le circuit de Catalunya à Barcelone, la gestion des pneus était particulièrement importante en raison des températures élevées. Après des séances d'entraînement prometteuses, le jeune pilote bâlois s'est qualifié en quatrième position de la Gold Cup et en 30e position sur un total de 54 voitures GT3. Au cours de son relais d'une heure, Born a gagné quelques positions et a remis la Mercedes-AMG GT3 en deuxième position de la classe au dernier pilote Zug. Ce dernier a encore gagné quelques places au classement général, si bien que le trio a terminé la course en deuxième position de la Gold Cup et à la 14e place du classement général. Avec cette deuxième place, l'équipe se classe également troisième au championnat des pilotes de l'Endurance Cup dans la Gold Cup. «Je suis très heureux de terminer la saison sur un nouveau podium, après la deuxième place au Paul Ricard et la victoire au Nürburgring. Au final, cela n'a pas suffi pour le championnat, mais je suis très satisfait de ma deuxième place. Nous nous sommes également assurés le titre dans le classement par équipe et avec notre voiture sœur en troisième position, c'était une fin de saison parfaite pour toute l'équipe», résume Miklas Born.

Texte: Jörg Petersen
Photos: zVg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :