Porsche 911 Facelift

Voici la nouvelle Porsche 911

Porsche a fait évoluer la 911 en profondeur et a installé pour la première fois un système de propulsion hybride innovant dans la version GTS. Le résultat : plus de puissance, de meilleures performances.

Publié le 29.05.2024

Propulsion, châssis, aérodynamique, connectivité : Porsche a fait la mise à jour en profondeur et a fait évoluer la 911. Le modèle d'entrée de gamme, la Porsche 911 Carrera, est propulsé par un moteur boxer biturbo de 3,0 litres modifié. La Porsche Carrera atteint ainsi une réduction des émissions tout en augmentant sa puissance à 290 kW (394 ch) et 450 Nm de couple maximum. La nouvelle 911 Carrera Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 294 km/h.

Nouvelles jupes avant et arrière 

Le design de la Porsche 992.2 a été retravaillé, surtout en ce qui concerne l'amélioration de l'aérodynamisme. On reconnaît le facelift aux jupes avant et arrière ainsi qu'aux ouvertures d'air plus grandes. En outre, la gamme bénéficie d'un châssis optimisé, de nouveaux designs de jantes et d'un cockpit entièrement numérique avec un écran incurvé de 12,6 pouces offrant une connectivité améliorée. Une nouveauté est le bouton de démarrage, qui existe désormais aussi dans la Porsche 911. À gauche, bien sûr - tradition oblige. 

Turbocompresseur à gaz d'échappement électrique

La Porsche 911 Carrera GTS est très excitante. La 911 Carrera GTS remaniée est la première onze homologuée sur route à être dotée d'un hybride de performance. Inspiré du sport automobile, le nouveau six cylindres de 3,6 litres dispose d'un système hybride en T avec turbocompresseur électrique placé entre la roue de compresseur et la roue de turbine. La machine électrique du turbocompresseur fonctionne également comme générateur. Elle produit jusqu'à 11 kW (15 ch) de puissance électrique. L'énergie est prélevée dans le flux des gaz d'échappement. Grâce au turbocompresseur électrique sans wastegate, un seul turbocompresseur est nécessaire au lieu de deux. De plus, un deuxième moteur électrique de 41 kW/55 ch dans la PDK à 8 rapports soutient la propulsion. L'électricité est fournie par une batterie de 400 volts logée à l'avant et d'une capacité de stockage de 1,9 kWh.

61 ch de puissance en plus par rapport au modèle précédent

Le nouveau groupe motopropulseur de 3,6 litres de cylindrée assure des performances nettement améliorées. La Porsche 911 Carrera GTS Coupé accélère de zéro à 100 km/h en 3,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. Déjà sans assistance électrique, le moteur six cylindres développe 357 kW (485 ch) et 570 Nm de couple. Au total, la puissance du système est de 398 kW (541 ch) et 610 Nm. L'augmentation de puissance par rapport au modèle précédent est de 45 kW (61 ch).  

L'hybride de performance efficace ne réalise pas seulement des valeurs de conduite hautement dynamiques, mais réduit en même temps les émissions de CO?. Bien sûr, même la nouvelle Porsche 911 (classe énergétique G) est encore loin d'une efficacité énergétique de premier ordre. Néanmoins, en comparaison avec d'autres véhicules hybrides plug-in, l'augmentation de poids par rapport à son prédécesseur n'est que de 50 kilogrammes.

Direction de l'essieu arrière de série

Porsche a également revu en profondeur le châssis de la 911 Carrera GTS. Ainsi, la direction de l'essieu arrière fait pour la première fois partie de l'équipement de série. Elle augmente la stabilité à grande vitesse et réduit le rayon de braquage. Porsche intègre le système de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) dans le système haute tension de la Performance Hybrid. Cela permet d'utiliser une commande électro-hydraulique, ce qui rend le système encore plus flexible et précis. Le châssis sport avec système d'amortissement variable (PASM) et abaissement de 10 millimètres assure le comportement routier typique de la GTS.

« Nous avons développé et testé les idées et les approches les plus diverses afin de prendre la décision d'un système hybride qui s'adapte parfaitement à la Onze. Le résultat est un groupe motopropulseur unique qui s'intègre dans le concept global de la 911 et qui améliore considérablement les performances » , explique Frank Moser, responsable des séries 911 et 718.

Disponible dès maintenant à la commande

La nouvelle 911 Carrera peut être commandée dès maintenant en version coupé et cabriolet à propulsion arrière. Pour la 911 Carrera GTS, la transmission intégrale et la variante de carrosserie Targa sont également disponibles. Les livraisons en Suisse commenceront à la fin de l'été pour la 911 Carrera et fin 2024 pour la 911 Carrera GTS.

Porsche 911 Carrera Coupé à partir de CHF 144'900 

Porsche 911 Carrera GTS Coupé à partir de CHF 206'900 

Texte : Jürg Zentner 

Images : Porsche 

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