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Parfois, Toyota semble oublier qu'elle construit en réalité des voitures raisonnables. Et puis soudain, un modèle auquel personne ne s'attendait fait son apparition, tel un ninja dans la nuit. C'est exactement l'impression que donne la Toyota GR GT : officiellement encore un prototype, mais déjà une hybride sauvage qui lance un défi clair.

La GR GT n'est pas un sèche-cheveux électrique, mais une véritable voiture de sport équipée d'un V8 biturbo de 4,0 litres. Elle est assistée par un moteur électrique qui intervient toutefois avec une telle puissance qu'on ne peut pas parler d'« hybride léger », mais plutôt d'« hybride sauvage ». Ensemble, ils développent 650 ch et 850 Nm, soit suffisamment pour propulser cette voiture deux places à plus de 320 km/h. Toyota et la retenue ? Pas aujourd'hui.

Le prototype a été construit selon le principe « légèreté, précision, efficacité ». Un châssis en aluminium, des pièces en carbone, une lubrification à carter sec pour un centre de gravité plus bas, une boîte automatique à huit rapports sur l'essieu arrière pour un équilibre parfait : Toyota ne plaisante pas. Les freins en céramique et les pneus Michelin Cup soulignent qu'il ne s'agit pas ici d'une simple voiture tapageuse, mais d'un engin sportif haut de gamme.

Visuellement, la GR GT reste étonnamment discrète. Pas d'aileron arrière monstrueux, pas d'ailerons agressifs qui semblent prêts à dévorer des petits enfants. L'équipe Gazoo Racing a opté pour une aérodynamique fonctionnelle plutôt que spectaculaire. Et c'est très bien ainsi, car après tout, les ninjas n'affichent pas non plus leur force au grand jour.

Pour que personne ne pense que Toyota ne prend pas les choses au sérieux, la version de course est prête : la « GR GT3 ». À partir de 2027, elle participera à des courses automobiles internationales – la GR GT de série servira de base d'homologation. Les Japonais veulent ainsi inaugurer une nouvelle ère : une ère dans laquelle leur ingénierie rivalisera à nouveau avec Ferrari et Porsche.

Photos : Toyota