

Enfin quelqu'un qui nous écoute ! Nous pensons depuis longtemps que l'avenir de l'électromobilité ne se situe pas dans le segment de marché des monstres SUV lourds, mais dans celui des petits modèles à brancher bon marché. C'est ce que VW veut lancer sur le marché en 2027.
La stratégie d'avenir a été présentée aux employés à l'occasion d'une réunion d'entreprise à Wolfsburg. Les plans pour le site de Wolfsburg ont été au centre des débats. Tout d'abord, la mauvaise nouvelle : la production de la VW Golf sera délocalisée au Mexique. La bonne nouvelle : cela fera de la place pour une nouvelle génération de voitures électriques compactes. Les modèles de la nouvelle Scalable Systems Platform (SSP) devraient donc être construits à Wolfsburg. Plusieurs modèles seront créés sur cette plateforme électrique, entièrement numérique et évolutive, à commencer par l'ID.1. Le modèle d'entrée de gamme entièrement électrique devrait être présenté dès le mois de mars. Il sera commercialisé en 2027 à un prix de base d'environ 20 000 francs.
D'autres modèles de volume, comme le successeur tout électrique de la Golf ou un T-Roc électrique, devraient également voir le jour sur la plateforme SSP. Si les plans de Wolfsburg se réalisent, l'usine mère produira plus d'un demi-million de véhicules par an à partir de 2026. En 2026, VW veut également proposer un modèle électrique dans le segment B à partir d'environ 25'000 francs. Avec le showcar ID.2all, VW a déjà donné un aperçu de la petite voiture basée sur la nouvelle étape d'évolution du système de construction électrique modulaire MEB.
Texte : Jürg Zentner
Image : VW / Schulte Design