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VW Touareg - Dernier grand voyage

Volkswagen fait ses adieux au Touareg avec une « Final Edition » – et à toute une époque. Après plus de 1,2 million d’exemplaires vendus, le grand SUV diesel et hybride tirera sa révérence en 2027. Un dernier salut pour le tout-terrain de luxe de Wolfsburg.

Publié le 19.10.2025

Volkswagen envoie le Touareg dans le désert. Ce SUV, symbole de liberté, d’aventure et de compétences tout-terrain, sera remplacé par le Tayron. Depuis 2002, il incarne quelque chose que Wolfsburg n’osait pas encore nommer : le luxe. Aujourd’hui, le grand SUV reçoit les honneurs d’une « Final Edition », ultime hommage avant la fin de la production des modèles thermiques en 2027 – une nouvelle étape dans la stratégie électrique du constructeur : place au courant, adieu au couple moteur.
Cette série spéciale est une lettre d’adieu gravée dans le métal. Les inscriptions « Final Edition » ornent les encadrements de vitres, le logo apparaît discrètement sur le sélecteur de vitesses. Éclairage d’ambiance, inserts noirs et cuir raffiné : un salut à 23 ans de haut de gamme à la manière Volkswagen.

Comment tout a commencé

Tout avait pourtant démarré par un coup de tonnerre. Lorsqu’il est apparu en 2002, le premier Touareg tenait plus de l’expérience audacieuse que du modèle de série – la première véritable aventure off-road venue de Basse-Saxe. Et la première tentative fut un succès : pente à 45 °, profondeur de gué 58 cm ? Aucun problème. Pour les amateurs de sensations fortes, il y avait le légendaire V10 TDI : 313 ch et 750 Nm de couple. À l’époque, le diesel avait encore la cote – et ce moteur soulevait littéralement l’asphalte.
En 2010, la deuxième génération vit le jour : plus grande, plus confortable, plus civilisée – et un brin écologique. Le Touareg Hybrid associait pour la première fois un V6 compressé à un moteur électrique : 380 ch, 8,2 l/100 km. Une contradiction aujourd’hui, une prouesse technique hier.

Puis vint 2018 : la troisième génération, plus légère, plus intelligente, plus numérique. Carrosserie en aluminium, immense écran, châssis à cerveau intégré. Depuis 2020, le Touareg R Hybrid trône au sommet avec 462 ch.
Plus de 1,2 million d’exemplaires ont trouvé preneur dans 39 pays – le Volkswagen des grands espaces. Et il a prouvé qu’il savait aussi briller en compétition : le Race Touareg remporta trois fois d’affilée le Dakar, tandis que le prototype autonome Stanley entra dans l’histoire en 2005 en remportant la DARPA Challenge. Sans oublier ce coup de com’ inoubliable : un Touareg V10 TDI tirant un Boeing 747 sur la piste. À ce moment-là, le Touareg, et son poème mécanique, entrait définitivement au panthéon des SUV.

Adieu

La Final Edition clôt une époque où Volkswagen voulait prouver qu’on pouvait faire du premium sans étoile, sans anneaux ni double haricot. Le Touareg ne cherchait pas à plaire : il s’adressait à ceux qui aimaient le luxe discret. Avec le recul, il symbolise les années dorées de la marque sous Martin Winterkorn – ce temps où Volkswagen osait penser grand, tout en gardant les pieds sur terre.

Images : Volkswagen

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