Course de côte Hemberg

Championnat suisse de montagne débutera

Le week-end prochain, le championnat suisse de montagne débutera à Hemberg. Depuis le dramatique accident de l'animateur de télévision Richard Hammond en 2017, la petite course de montagne est connue dans le monde entier. Pourtant, elle était autrefois encore bien plus spectaculaire.

Publié le 03.06.2024

Pour un petit garçon du Toggenburg, il n'y avait rien de plus excitant dans les années 1980 que la course de côte d'Hemberg. Le parcours initial, qui menait de St. Peterzell à Hemberg, était si spectaculaire que la course a été interdite dans les années 1990. La danse sur le volcan était longue de 3,2 kilomètres - avec de nombreux virages serrés ainsi que de longues lignes droites à plein régime. Comme nous l'avons dit, c'était un spectacle que l'on pouvait toujours voir en raison de son tracé en méandres. Mais les accidents ont été trop nombreux et trop graves.

Un nouveau parcours plus court 

C'est grâce à l'initiative de ces mêmes garçons du Toggenburg que la course de côte a de nouveau lieu chaque année depuis 2012, non plus sur le parcours original, mais à partir de Bächli (Schwandsbrugg). Avec ses 1758 mètres, le parcours n'est plus que la moitié de sa longueur et offre peu de possibilités d'atteindre des vitesses élevées. Autrefois, ce tronçon de route était le chemin de retour vers le paddock. 

La saison des courses de côte s'ouvre

Les 8 et 9 juin, la course de Hemberg ouvre le championnat suisse de montagne. Environ 200 coureurs de Suisse et de l'étranger, dont le champion suisse de l'année dernière Marcel Steiner, s'affronteront le week-end prochain. L'année dernière, Steiner a établi ici un nouveau record de parcours, a remporté la victoire du jour et a finalement gagné le titre de champion suisse. Cette année encore ?

Locale, mais de renommée mondiale 

La course de montagne d'Hemberg est une manifestation locale qui ne peut avoir lieu qu'avec l'aide de nombreux bénévoles et la bonne volonté des habitants de la région. Ce fragile équilibre a été perturbé lorsqu'en 2017, trois Anglais ont eu l'idée de participer eux aussi à la course de montagne pour leur nouveau format d'émission de l'époque, « The Grand Tour » (I mean ... how hard can it be). Tout le monde a été surpris par cette visite de célébrités.

Malheureusement, le présentateur de télévision Richard Hammond a eu un grave accident au volant de la Rimac - il a détruit la voiture de sport électrique la plus rapide de l'époque après avoir franchi la ligne d'arrivée. Un accident évitable et très stupide, comme Hammond l'a lui-même reconnu par la suite. Heureusement, les pompiers locaux sont intervenus courageusement et ont sorti Richard Hammond, blessé, du véhicule en feu. Cela aurait pu mal tourner.

Les conséquences peu reluisantes

Ce n'est pas le genre d'attention globale que les organisateurs souhaitaient. Pour l'association, cela a eu des conséquences. Ils ont dû payer une amende de 6000 francs. Une fois de plus, la course de côte était sur la sellette. Heureusement, la solidarité a été suffisamment forte pour que la course de côte puisse avoir lieu cette année pour la 11e fois sur le nouveau parcours.

Fête populaire avec dérive

La course de côte de Hemberg est aussi une sorte de fête populaire. Ainsi, il n'y a pas seulement des bolides rapides, mais aussi un programme de divertissement haut en couleur. Par exemple, la baignoire la plus rapide avec Hannes Roth au volant, qui s'élance ainsi dans les virages à une vitesse infernale. En outre, il y aura à nouveau un spectacle avec Michi Stuntrider, un acrobate motocycliste de 25 ans originaire d'Urnäsch, ainsi que des retrouvailles avec le gentleman de l'usure soignée des pneus : la légende du drift Marc Fleury.

Avant et après la course, Hemberg se transformera en une véritable zone de fête. Il y aura une restauration, des fêtes, des concerts, des spectacles et bien plus encore. Plus d'infos ici : 

Hemberg, 8 et 9 juin 2024

Faits et chiffres des précédentes courses de montagne depuis 2012

  • Longueur du parcours : 1758 m
  • Dénivelé : 157 m
  • Départ : 755 m d'altitude.
  • Arrivée : 912 m d'altitude
  • Pente moyenne : 8.94 %.
  • Largeur minimale de la route : 5.10 m
  • Rayon de courbure le plus étroit : 18 m
  • Longueur max. Angle de virage : 200°
  • Record du parcours : Marcel Steiner, 2023 (51,7 secondes)
  • En comparaison : Richard Hammond a mis 1 minute 20 secondes en 2017 au volant de la Rimac, soit presque une demi-seconde de plus que le recordman Marcel Steiner.
  • Visiteurs depuis 2012 : environ 50'000 

Texte : Jürg Zentner

Image : Course de côte de Hemberg 

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :