

Ferrari 296 Speciale – Super Sex
Une fois de plus, Ferrari a réussi à améliorer une super voiture de sport déjà parfaite. La Ferrari 296 Speciale augmente la puissance du V6 hybride à 868 ch, perd 60 kg et offre 20 % de charge aérodynamique en plus. En bref : un chef-d'œuvre à propulsion arrière.
Malgré ses six cylindres, la Ferrari 296 est une Ferrari pure souche. En témoignent ses performances, déjà impressionnantes en version de série. Mais elle peut encore mieux, car chez Ferrari, on peut toujours aller plus loin. Les nouvelles versions hautes performances de la Ferrari 296 ont été présentées à Maranello. Les Ferrari 296 Speciale (coupé) et 296 Speciale A (cabriolet) établissent de nouvelles références en matière de performances, de construction légère et d'aérodynamisme.
Six cylindres avec une touche supplémentaire
Comme pour la 296 GTB, le cœur de la 296 Speciale est le moteur hybride V6 biturbo, que les ingénieurs Ferrari ont révisé avec une précision chirurgicale. La pression de suralimentation a été augmentée, ce qui a nécessité des pistons renforcés et des bielles en titane, repris de l'hypercar F80. Ferrari est même allé jusqu'à retirer l'excès de matière du bloc moteur et des culasses. Au total, la puissance passe de 654 à 691 ch, tandis que le moteur électrique passe de 165 à 178 ch grâce à un refroidissement amélioré. La puissance combinée du système atteint désormais 868 ch, ce qui fait de cette Ferrari la Ferrari de série à propulsion arrière la plus puissante jamais construite. La Speciale accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en seulement 7 secondes. Elle est encore plus puissante que les moteurs V12 atmosphériques de Ferrari et pèse environ 60 kg de moins qu'une 296 GTB de série.
La magie de l'aérodynamique
La plus grande différence par rapport au modèle standard réside dans l'aérodynamique. Grâce à de nombreuses innovations issues des programmes de sport automobile de Ferrari, la portance a été réduite de 20 %. Le changement le plus notable est un « amortisseur aérodynamique » dans le capot, relié à un canal qui part du splitter avant. Selon Ferrari, cette construction assure une portance négative constante à l'avant. À l'arrière, de nouvelles ailes « Gamma » font leur apparition. Il s'agit de courtes ailes latérales qui flanquent un spoiler rétractable. Le soubassement et le diffuseur ont également été entièrement revus. Le résultat : une portance négative de 490 kg à 250 km/h. Les amortisseurs Multimatic issus du programme GT3 et les ressorts en titane améliorent la dynamique de conduite, réduisent l'angle de roulis de 13 % et augmentent l'accélération transversale de 4 %.
Déjà épuisée
La Ferrari 296 Speciale est disponible dans la couleur exclusive « Verde Nürburgring », tandis que la version Aperta est disponible en « Rosso Dino ». La 296 Speciale sera lancée au premier trimestre 2026 en version coupé, suivie environ trois mois plus tard par la Cabriolet Speciale A. Mais cela ne vous concerne pas. Toute la production est déjà épuisée, à un prix démarrant à environ 400 000 francs.
Texte : auto-illustrierte
Photos : Ferrari