Sport populaire scandinave

Folkrace: Plaisir de la course pour tous

Avez-vous déjà entendu parler du Folkrace ou du Jokkis ? Il s'agit d'une course automobile suédoise et finlandaise de bas niveau, ouverte à tous. Tout le monde peut y participer, même les enfants.

Publié le 05.12.2025

Inimaginable en Suisse, mais sport populaire en Suède et en Finlande : les rallyes automobiles pour tous. Pour le Folkrace (Suède) et le Jokkis (Finlande), pas besoin de supercar ni de fortune, seulement de courage et d'une licence de course. Celle-ci s'obtient plus ou moins après un cours d'une journée et une adhésion à un club de sport automobile. Pour l'équivalent de 200 francs, vous pouvez participer.

Même les adolescents à partir de 15 ans peuvent participer à des classes juniors spéciales. La Folkrace a déjà lancé la carrière de nombreux grands pilotes. De nombreux pilotes de rallye et de rallycross connus ont fait leurs débuts ici : Kenneth Hansen, Per Eklund, Mattias Ekström, Timmy & Kevin Hansen, pour ne citer que quelques Suédois. En Finlande, presque tous les pilotes de rallye, de Juha Kankkunen à Teemu Suninen, ont conduit une voiture Jokkis à un moment ou à un autre.

Prix fixe par voiture

Pour que personne n'ait l'idée de faire passer en douce une voiture de sport coûteuse dans la course, il existe un système astucieux : après chaque course, chaque voiture peut être achetée par d'autres participants ou même par des spectateurs à un prix fixe. En Suède, le montant est d'environ 9 000 couronnes, soit environ 800 francs suisses. Ceux qui refusent de vendre peuvent perdre leur licence de course. Ce système élimine la motivation d'investir trop de travail et d'argent dans une voiture de course populaire. L'objectif est de garantir que le Folkrace ou Jokkis reste un loisir peu coûteux.

Pistes de gravier et d'asphalte

Les véhicules ont l'air d'avoir déjà connu plusieurs vies. Il s'agit souvent de vieilles Volvo, Saab ou autres voitures anciennes à propulsion arrière. Les courses se déroulent sur des pistes ovales en gravier ou en asphalte, généralement longues d'un à deux kilomètres. Les circuits sont conçus de manière à ce que la vitesse maximale de 80 km/h ne puisse être dépassée.

Plus qu'un simple sport automobile

Ceux qui participent savent que les contacts physiques font partie du jeu. La cage de sécurité et le casque sont donc obligatoires et constituent une assurance-vie. Ici, on pousse, on bouscule et on percute. Le matériel n'est pas ménagé. Tout cela pour le plus grand plaisir du public. Un week-end de course est plus qu'un simple sport automobile. Les familles arrivent avec leurs chaises pliantes, les enfants s'ébattent au bord de la piste et l'ambiance est festive. C'est à la fois une fête de village, un barbecue et une course automobile ; une sorte de Le Mans en miniature. Lorsque le soleil tape sur le gravier et que les voitures dérapent dans les virages, il n'est pas rare d'entendre de la musique pop ou rock entraînante sortir des haut-parleurs.

Plusieurs manches

Les courses elles-mêmes sont divertissantes : plusieurs manches préliminaires, des demi-finales, une finale. Ceux qui n'ont pas de chance sont éliminés après quelques tours seulement. Mais personne ne s'offusque, car après tout, il ne s'agit pas d'un titre de champion du monde, mais simplement de plaisir. Et dès le week-end suivant, on a la chance de prendre sa revanche. Des centaines d'événements de ce type ont lieu chaque année en Finlande et en Suède. En bref, le jokkis/folkrace est le résultat de la combinaison du rallycross, de la fête de village et du sauna le même week-end.

Photos : Volvo, sbf, hylkart

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :