

Des tests impitoyables à moins 40 degrés
Là où l'air est glacial et où les écrans préféreraient hiberner, Jaguar envoie ses prototypes sur la glace. Au cercle polaire, Jaguar prépare sa nouvelle Luxury GT entièrement électrique pour le monde réel. Et pour tout ce qu'il lui réserve.
En réalité, ce que subissent les voitures avant leur production en série relève de la torture. Des boucles d'essai interminables sur des lacs gelés à des températures pouvant atteindre moins 40 degrés font partie du programme de développement le plus complet jamais mis en place par Jaguar. Environ 150 prototypes parcourent actuellement des centaines de milliers de kilomètres d'essai. Non seulement sur la glace, mais aussi dans le désert et dans des mondes de simulation virtuels. Il s'agit d'un test d'endurance mondial pour une voiture qui fera sa première apparition mondiale à l'été 2026.

Réglages fins au pôle Nord
Les essais hivernaux se concentrent sur les réglages fins : comment doser la puissance sur une surface glacée ? Le châssis est-il précis ? Et surtout : la sensation typique de Jaguar est-elle préservée lorsque la nature oppose une résistance maximale ?

Au cercle polaire, les ingénieurs ajustent la régulation de la propulsion électrique, l'architecture à trois moteurs et quatre roues motrices et le système Intelligent Torque Vectoring. À cela s'ajoute toute une série de nouveaux développements qui sont testés, tels que la direction intégrale, la suspension pneumatique adaptative, les amortisseurs actifs à deux soupapes et les pneus hiver 23 pouces spécialement développés. Tout est calibré jusqu'à obtenir une sensation de conduite intuitive et rassurante, même sur la glace.
Dynamisme et confort
Le cahier des charges prévoit plus de 1 000 ch, un chiffre impressionnant, mais qui implique également une grande responsabilité. Car la puissance brute seule ne suffit pas à faire une Jaguar. L'équilibre entre dynamisme, souveraineté et confort est déterminant.

Dans le Grand Nord, une attention particulière est accordée à la gestion thermique. Grâce à la nouvelle technologie ThermAssist, Jaguar réduit la consommation d'énergie pour le chauffage de l'habitacle jusqu'à 40 %. La chaleur résiduelle est utilisée de manière intelligente pour tempérer efficacement la transmission et l'habitacle, même lorsque les températures sont largement négatives. Résultat : une autonomie plus stable en hiver, moins de perte d'énergie, une plus grande aptitude à l'usage quotidien. Nous sommes impatients.

Photos : Jaguar


