VW ID.3 GTX Performance (2024) : présentation

Nouvelle VW ID.3 GTX : un vrai hot hatch

La nouvelle VW ID.3 GTX a tout pour plaire. Jusqu'à 326 ch, 600 km d'autonomie et une traction arrière devraient assurer un plaisir de conduite énorme et prolongé dans la compacte électrique. Toutes les infos !

Publié le 13.03.2024

Propulsion
Chassis
Autonomie
Design
Intérieur & infotainment
Démarrage du marché & prix
Caractéristiques techniques

VW donne à l'ID.3 le logo GTX. Contrairement aux suppositions initiales, l'ID.3 GTX n'est pas devenue un modèle de base réchauffé, mais a tout d'une véritable voiture de sport. Les 326 ch du modèle Performance et la traction arrière en disent long. Une batterie plus grande assure une plus grande autonomie, et la puissance de charge a également été augmentée. Les prix devraient commencer bien au-delà des 50'000 francs, lorsque la VW ID.3 GTX sera commercialisée au milieu de l'année 2024.

Propulsion : deux niveaux de puissance pour l'ID.3 GTX

Le saut de puissance de 204 ch à 326 ch maximum est violent, mais pas tout à fait surprenant. La nouvelle Cupra Born VZ a également été présentée récemment avec ce niveau de puissance. Le moteur électrique APP550 est responsable de cette performance. Par rapport à l'ID.7, il a été modifié avec des aimants permanents plus puissants, un stator avec un plus grand nombre de spires et un refroidissement par huile et par eau. La réponse devrait être encore meilleure et donner une sensation d'accélération plus forte. Avec 286 ch, l'ID.3 GTX est un peu plus faible, mais toujours aussi puissant, sans supplément de performance. Les deux versions développent un couple de 545 Nm.

VW ID.3 GTX Performance 2024De nombreux accents noirs brillants ornent la VW ID.3 GTX

En tant que performance, l'ID.3 GTX accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et devient la première VW électrique à atteindre 200 km/h. L'ID.3 GTX normale atteint encore 180 km/h. Les ID.3 régulières sont bridées à 160 km/h.

Châssis : réglage plus sportif

Outre une puissance accrue, VW a également doté l'ID.3 GTX d'une direction recalibrée et d'un châssis au réglage plus sportif. La Performance reçoit des pneus encore plus larges (235 au lieu de 215) et le châssis DCC, normalement en option, avec des amortisseurs adaptatifs et également un nouveau réglage. VW ne révèle pas si l'on peut aussi espérer un réglage plus souple de l'ESP, afin que la traction arrière puisse aussi être mise en œuvre dans les dérives.

Batterie : c'est l'autonomie de l'ID.3 GTX

La capacité de la batterie a été augmentée à 79 kWh (net), ce qui permet une autonomie d'environ 600 km. Il est possible de recharger jusqu'à 175 kW, ce qui est également plus que dans l'ID.3 Pro S.

Design : nouvelle couleur de peinture frappante

Logo VW ID.3 GTXGTX signifie normalement traction intégrale. L'ID.3 GTX fait exception à la règle.

Le design GTX, que porte désormais aussi le VW ID.7 Tourer, est subtilement plus sportif et va bien à l'ID.3. Il se caractérise par des jupes plus sportives avec des accents noirs brillants et des motifs en nid d'abeille, des bas de caisse différents, des éléments de feux de jour fléchés et de nouvelles jantes. Pour la GTX, VW a mélangé la couleur "Kings Red".

Intérieur : sièges sport et nouvel infotainment

VW ID.3 GTX Performance IntérieurL'info-divertissement MIB4 dispose d'un écran autonome plus grand qu'auparavant.

Dans l'habitacle, VW pose généreusement des revêtements en microfibre, cousus avec des surpiqûres et des plumes rouges. Les logos GTX sur les sièges intégraux et le volant sport font également référence au modèle sport. La nouveauté est le système d'infotainement MIB4 actualisé avec un écran plus grand, un curseur tactile éclairé et l'assistant vocal IDA soutenu par ChatGPT. Ce système est déjà connu, entre autres, de la VW Golf 8 Facelift. Le levier de vitesses passe du cockpit numérique à la colonne de direction.

Démarrage du marché & prix : voici le prix de la VW ID.3 GTX

Le lancement commercial de l'ID.3 GTX et de l'ID.3 GTX Performance est prévu pour l'été 2024. Aucune information n'est encore disponible sur le prix. Il est probable que la GTX démarre à un peu plus de 50 000 francs, le modèle Performance à quelques milliers de francs de plus. Une ID.3 de base démarre à 37'400 francs dans sa version Pro. (VW ID.3 Facelift en test : pourquoi pas comme ça ?)

Caractéristiques techniques VW ID.3 GTX Performance (2024)

Moteur : électrique
Puissance : 240 kW/326 ch
Couple : 545 Nm
Capacité de la batterie (nette) : 79 kWh
Propulsion : roues arrière
Accélération 0-100 km/h : 5,6 s
Vitesse maximale : 200 km/h
Autonomie électrique (WLTP) : env. 600 km
Puissance de charge maximale (AC/DC) : 11 kW, 175 kW
Temps de charge (10-80%) : env. 20-25 min.
Poids à vide : env. 1,9 t
Charge d'appui : 75 kg
Dimensions La/Lo/H : env. 4261/1809/1562 mm
Empattement : 2770 mm
Volume du coffre : 385-1267 l
Début du marché : mi-2024
Prix : à partir d'env. 50'000 francs

Texte & photos : Moritz Doka

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