

Range Rover Electric
JLR a publié de nouvelles images du Range Rover Electric. Seuls quelques détails le distinguent du modèle à combustion. Mais sous le capot, tout est différent, tout en restant conforme aux attentes.
Le nouveau Range Rover Electric arrive. Et quel modèle ! Les derniers tests sont en cours. Bien que l'Electro Range Rover ressemble à l'extérieur au modèle à combustion, la technologie qui se cache sous le capot est si innovante que JLR a déposé 67 brevets.
Qu'est-ce qui fait le caractère d'un Range Rover ? JLR le sait très bien. L'analyse de plus de 350 millions de trajets effectués par des clients donne une image assez claire de la manière dont un Range Rover est utilisé et où. La part du tout-terrain est assez faible. Et pourtant, la capacité tout-terrain reste l'une des priorités absolues d'un Range Rover, quel que soit son mode de propulsion.
70 000 Range Rover sont vendus chaque année. Les clients paient en moyenne 150 000 francs suisses. Ils attendent en contrepartie une voiture parfaite, plus confortable sur route qu'une calèche et aussi agile en tout-terrain qu'une chèvre de montagne. Une motorisation entièrement électrique est en fait idéale pour cela. C'est également l'avis des quelque 60 000 clients qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le SUV électrique.
Propres batteries
Bien que seuls quelques détails extérieurs le distinguent du modèle à combustion, la technologie qui se cache sous le capot est entièrement nouvelle. Le Range Rover Electric est propulsé par deux moteurs synchrones à excitation permanente, un par essieu. Ils sont alimentés par une batterie double de 117 kWh composée de 344 cellules. Cette configuration spéciale est rendue possible par la hauteur naturelle du Range Rover. Les batteries résistent à des températures comprises entre -40 et +50 °C. L'architecture 800 V permet une recharge jusqu'à 350 kW.
Comme il n'existait aucun fabricant pour ce type de batterie, JLR a décidé de développer et de produire ses propres batteries. Les packs de batteries sont encore fabriqués dans l'usine JLR de Hams Hall jusqu'à ce que la nouvelle Gigafactory près de Bridgwater, dans le Somerset, entre en service en 2026.
890 Nm
La puissance totale du système est de 542 ch pour un couple de 890 Nm. Cela signifie qu'il y a beaucoup de puissance sous le capot et sur les essieux. L'électronique de puissance est logée dans un boîtier séparé au-dessus de la batterie, à l'emplacement de la boîte de vitesses dans le Range Rover « normal ».
Les puristes de Range Rover doivent maintenant s'armer de courage : il n'y a plus de liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Celle-ci n'est plus nécessaire, car le Range Rover entièrement électrique utilise à la place le nouveau système Independent Driveline Distribution (IDD) pour contrôler le flux de couple entre les essieux. Le système Integrated Traction Management (ITM) envoie un signal à l'unité de commande principale en moins de 50 millisecondes afin de réguler la traction. La gestion du patinage réagit ainsi 100 fois plus rapidement que sur le modèle à moteur à combustion correspondant. Les systèmes intelligents Terrain Response et Hill Descent Control sont également entièrement connectés à l'ordinateur central.
67 nouveaux brevets
JLR justifie le choix d'un système à double moteur plutôt que quatre moteurs électriques comme la Classe G par des raisons d'espace et de poids. Ainsi, le Range Rover entièrement électrique ne devrait pas être plus lourd que le modèle à combustion, ce qui n'est pas vraiment un défi ambitieux avec trois tonnes. Malheureusement, le double moteur ne permet pas de faire demi-tour sur place. Il existe toutefois d'autres innovations, qui ne génèrent peut-être pas autant de clics sur les réseaux sociaux.
JLR a déposé 67 brevets pour le nouveau Range Rover. Parmi ceux-ci figure notamment le système de gestion thermique « Thermassist », qui détermine la température idéale de la batterie en analysant en permanence plus de 700 paramètres différents. Il peut récupérer de la chaleur à partir de -10 °C afin d'améliorer l'efficacité, d'augmenter le confort intérieur et d'allonger l'autonomie.
Les avis des privilégiés qui ont déjà pu conduire l'un des prototypes sont unanimes : la Range Rover entièrement électrique offre une conduite encore plus souple, les passagers sont tellement isolés du monde extérieur qu'ils ont l'impression d'être dans un cocon. JLR promet également des performances d'accélération exceptionnelles qui font passer les autres SUV électriques pour des modèles dépassés. Bon, la plupart le sont déjà.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Range Rover