

Retour au Keil
Quand on pense à la Lotus Esprit, une scène de film vient immédiatement à l'esprit : James Bond, une course-poursuite, une Esprit blanche qui plonge comme un sous-marin et réapparaît plus tard sur la plage. C'est à ce moment-là que la classique britannique en forme de coin est devenue une légende. Cinquante ans après ses débuts, Encor ramène l'Esprit Series 1 sous la forme d'une Restomod en édition strictement limitée.
Pour le design emblématique de l'Esprit, le patron de Lotus, Colin Chapman, a fait appel au Da Vinci du design automobile : Giorgetto Giugiaro. Comme le nouveau modèle devait être homologué aux États-Unis, il a fallu intégrer des normes de sécurité américaines telles que des pare-chocs plus grands. Ce qui a conduit à des catastrophes esthétiques sur d'autres voitures de sport, Giugiaro l'a résolu avec l'élégance qui a fait sa réputation.
De véritables exemplaires Esprit

La nouvelle édition n'est pas basée sur des répliques, mais sur des exemplaires Esprit originaux. Encor, une équipe expérimentée chez Lotus, Aston Martin et Koenigsegg, habille ce classique d'une toute nouvelle carrosserie en carbone avec des joints plus précis et des lignes plus affûtées. Les légendaires phares escamotables sont conservés, mais sous la forme d'unités pop-up LED modernes.
Moteur révisé

Sur le plan technique, Encor s'inspire de la dernière Esprit V8. Le biturbo de 3,5 litres développe environ 400 ch. Combiné à un poids à vide inférieur à 1,2 tonne, il offre des performances dont 007 ne pouvait que rêver : accélération de 0 à 100 km/h en environ quatre secondes, vitesse maximale d'environ 280 km/h. La boîte manuelle à cinq vitesses est dotée de composants renforcés, un différentiel à glissement limité assure la stabilité nécessaire. Le châssis modernisé s'inspire de la très convoitée Lotus Esprit Sport 350 de 1999.
Intérieur moderne

À l'intérieur, le charme classique rencontre la fonctionnalité moderne du quotidien. Encor combine le tissu tartan avec des éléments en carbone, l'aspect analogique est conservé, mais complété par des affichages numériques. L'infodivertissement, la climatisation et les systèmes d'assistance discrètement intégrés font entrer l'Esprit dans l'ère moderne, sans briser la magie d'antan.
Une grande exclusivité
L'Encor Esprit n'est pas un jouet rétro, mais un véhicule puriste et sans compromis qui allie l'esprit de 1976 à la technologie moderne. Seuls cinquante exemplaires seront produits, chacun étant restauré, assemblé et personnalisé selon les souhaits du client. Le prix commence à 430 000 livres sterling minimum. Les premières livraisons sont annoncées pour 2026.
Photos : Encor


