Volvo EX60

Voici la nouvelle Volvo EX60

Est-ce le nouveau best-seller de Volvo ? Avec la nouvelle EX60, Volvo Cars lance peut-être l'offensive la plus importante de son offensive électrique. Et surprend avec des autonomies élevées.

Publié le 23.01.2026

Cinq places, des dimensions adaptées aux familles, une autonomie élevée, une recharge rapide – et tout cela dans le segment qui génère le plus gros volume au niveau mondial. En bref : l'EX60 est une voiture électrique destinée aux personnes qui ont une vie quotidienne bien remplie, des rendez-vous et qui s'inquiètent parfois de l'autonomie restante. Elle a donc tout pour devenir un best-seller. « La nouvelle EX60 entièrement électrique établit de nouvelles normes en matière d'autonomie, de recharge et de prix, et marque un nouveau départ pour Volvo Cars et nos clients », a déclaré Håkan Samuelsson, le nouveau et ancien PDG de Volvo Cars, lors de la présentation.

810 kilomètres d'autonomie

Avec une autonomie pouvant atteindre 810 kilomètres dans la version à traction intégrale P12 AWD Electric, elle établit une nouvelle référence dans ce segment. L'EX60 surpasse ainsi non seulement toutes les voitures électriques Volvo existantes, mais aussi bon nombre de ses concurrentes récemment présentées. Et si vous êtes pressé par le temps, dix minutes sur un chargeur rapide de 400 kW suffisent pour gagner jusqu'à 340 kilomètres d'autonomie supplémentaire. Buvez un espresso, mangez un croissant et reprenez la route.

Nouvelle architecture

Sur le plan technique, l'EX60 repose sur la nouvelle architecture SPA3. Le moulage méga, la technologie de batterie cell-to-body et les moteurs électriques développés en interne réduisent le poids, augmentent l'efficacité et ramènent l'empreinte carbone au niveau de la plus petite EX30. Chez Volvo, le core computing s'appelle HuginCore, l'épine dorsale numérique qui combine puissance de calcul, sécurité et mises à jour logicielles. Over-the-Air inclus, bien sûr.

Le design est fonctionnel à la scandinave, sans paraître froid. Avant bas, ligne de toit légèrement inclinée, flancs effilés : tout cela donne un coefficient de traînée de 0,26.

Sérénité scandinave

L'intérieur est empreint de sérénité plutôt que de surstimulation. Beaucoup d'espace à l'arrière, un plancher plat, un grand coffre et des rangements astucieux font de l'EX60 une véritable voiture familiale. Pour les amateurs de son, il existe un système Bowers & Wilkins avec 28 haut-parleurs, incluant pour la première fois des haut-parleurs dans les appuie-tête. Apple Music avec Dolby Atmos est installé d'usine. Sur le plan numérique, l'EX60 va également plus loin que jamais. Elle est la première Volvo à être équipée du nouvel assistant IA Gemini de Google.

Et parce que Volvo est Volvo, tout repose sur la sécurité. Cage de sécurité en acier boré, ceinture de sécurité multi-adaptative, ensemble de capteurs qui surveillent en permanence l'environnement. L'EX60 est ainsi l'une des voitures les plus sûres du marché.

Des prix clairs

Volvo souhaite également réduire le niveau de stress lors de la commande. Des prix clairs, des équipements transparents, des délais de livraison réalistes. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour un véhicule préconfiguré avec un délai d'attente court. Ceux qui aiment l'individualisme peuvent la configurer eux-mêmes et attendre un peu plus longtemps. Sept variantes couvrent différents styles de vie, de la P6 à propulsion arrière à la P12, reine de l'autonomie. L'EX60 est produite en Suède. Les premières livraisons commenceront cet été.

Images: Volvo Cars

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :