

Plus de puissance, plus de showroom
Aston Martin relance la Vantage S avec 680 ch, des spoiler et des emblèmes rouges. Mais malgré toutes ses performances, elle ne suscite pas vraiment l'enthousiasme.
Aston Martin est une marque de tradition. Lorsqu'un « S » figure dans le nom d'un modèle, cela signifie plus de puissance, plus de dynamisme et plus d'assurance. C'est également le cas de la nouvelle Vantage S, qui fera ses débuts au Goodwood Festival of Speed 2025. 680 ch, 800 Nm de couple, 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h : les chiffres parlent d'eux-mêmes. La technologie reste classique : un V8 de 4,0 litres avec deux turbos, monté à l'avant comme d'habitude, couplé à une boîte automatique à huit rapports et à une propulsion arrière. Le châssis a été revu, les amortisseurs ont été réajustés et le Launch Control a été programmé de manière plus précise. Résultat : une accélération plus rapide de 0,1 seconde par rapport à la Vantage standard. Ce n'est pas un bond en avant, mais le résultat d'un travail de précision.
Visuellement, la Vantage S arbore désormais des lames en carbone sur le capot, un aileron arrière qui s'étend sur toute la largeur du véhicule et un « S » rouge en émail sur l'aile. L'intérieur est habillé d'Alcantara et de cuir au design « Accelerate » et dispose en option d'un bouton rotatif de sélection du mode de conduite anodisé – en rouge, bien sûr. Ceux qui le souhaitent peuvent également passer commande auprès de l'atelier de fabrication interne. Ceux qui ont déjà vu un film de James Bond ne pourront s'empêcher de sourire en entendant le nom de cette unité spéciale dédiée au luxe, baptisée « made by Q ». Ils pourront par exemple faire broder le « S » avec 2500 points sur les sièges. Le luxe dans les moindres détails, cela ne fait aucun doute. C'est ainsi que l'on personnalise aujourd'hui sa voiture de sport.
Jeux de chiffres
Au quotidien, la consommation normalisée WLTP de 12,1 l/100 km ne devrait pas faire froncer les sourcils. Le conducteur moyen d'une Aston Martin ne sait probablement même pas ce que consomme réellement sa voiture – la réponse «essence» est sans doute la plus précise. Même le prix d'entrée de gamme ne devrait pas faire grincer les dents, même s'il pourrait dépasser les 150 000 francs. Aston ne donne pour l'instant aucun chiffre, mais ne laisse aucun doute sur le fait que la Vantage S n'est pas seulement conçue pour la route, mais aussi pour faire battre le cœur des collectionneurs.
La Vantage S était, reste et est toujours une voiture de sport impressionnante, techniquement bien réglée et raffinée avec le souci du détail. Le courage d'une réinterprétation ? Inutile. Aston Martin préfère s'en tenir à la construction mécanique classique, avec style, puissance et caractère. L'électrification, c'est pour les autres.
Texte : GAT
Photos : Aston Martin